C’est confirmé depuis le lundi 12 août 2019, l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert à la création de la plateforme française Salto, conçue par les groupes TF1, France Télévision et M6. Imaginée pour contrer les plateformes de vidéo à la demande (SVOD) telles que Netflix, Amazon, OCS, Canal ou bientôt Disney +, Salto devrait être disponible au premier trimestre 2020.
Que proposera la nouvelle plateforme Salto ?
Depuis juin 2018, les trois gros groupes français de la télévision : TF1, France Télévision et M6 se sont mis d’accord pour commercialiser des contenus vidéos diffusés sur internet afin de rivaliser avec les plateformes de SVOD internationales. La plateforme française rendra bien évidemment accessible des productions des groupes TF1, France Télévisions et M6. Elle permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (en direct et en replay), mais également de découvrir des programmes inédits. Il pourra aussi bien s’agir d’information avec les JT, les magazines et les événements spéciaux mais aussi des retransmissions sportives, des divertissements, des fictions, des documentaires et des films de cinéma. Les contenus ne seront pas classés par émetteur, mais par genre, afin de répondre aux usages numériques courants.
Comment avoir accès à Salto ?
Salto sera disponible via les plateformes gratuites des groupes alliés; à savoir MYTF1, 6Play et France.tv. On pourra donc suivre les programmes sur internet, que ce soit sur nos téléviseurs connectés, nos smartphones ou nos tablettes. En revanche, Salto ne sera pas disponible sur les box internet à son lancement. Ce qui peut être un problème puisqu’un grand nombre d’utilisateurs connectent leur télévision à leur box internet, et ne maîtrisent pas aussi bien les outils du web que la nouvelle génération.
L’accès à Salto sera-t-il gratuit ?
Et non… Pour avoir accès à Salto, il faudra toutefois souscrire un abonnement payant… Deux offres d’abonnement sans engagement, dont les tarifs n’ont pas été arrêtés, seront proposées. La première, à deux ou trois euros par mois, ouvrira le droit à la diffusion en direct des chaînes des trois groupes, ainsi qu’à des services enrichis tels que le replay. La seconde, à six ou sept euros par mois permettra un accès sans publicité et donnera accès à un catalogue plus fourni de vidéos.
Le public sera-t-il sensible à la nouvelle plateforme française de vidéo à la demande ? Salto va-t-elle réussir à se faire une place parmi les géants de la SVOD ? Le réveil des trois grands chaînes de télévision française n’est-t-il pas trop tardif ? Réponses en 2020…