Dans son rapport mondial “Tendances & Prédictions Media”, Kantar identifie les tendances et prédictions du paysage médiatique à venir. Au programme, de nouvelles tendances technologiques comme l’arrivée très attendue de la 5G et l’évolution des marques et du marché de la publicité. Alors que les dépenses publicitaires dédiées aux plateformes sociales et autres plateformes médias ne cessent d’augmenter, les innovations technologiques permettront également une renaissance de l’engagement dans le monde réel.
Les 12 Tendances & Prédictions Media 2020 de Kantar sont regroupées en trois grands thèmes que sont : les technologies qui transforment le paysage médiatique, les nouveaux espaces à occuper par les marques ainsi que le contexte et les catalyseurs du changement.
Les tendances technologiques qui transforment le paysage médiatique
La 5G arrive en 2020. Parmi les grandes puissances mondiales, la Chine fait figure de précurseur avec plus de 10 millions de ses habitants déjà abonnés à la 5G. L’industrie du marketing et de la communication sera l’un des principaux bénéficiaires de l’ère de la 5G, ce qui lui permettra d’atteindre et d’impliquer davantage les consommateurs. Par rapport à l’actuelle 4G, le passage à la 5G devrait apporter une connectivité accrue avec un plus grand nombre d’appareils connectés, une latence de connexion réduite avec des transferts de données quasi-instantanés et des téléchargements 20 fois plus rapides.
On devrait aussi assister à une forte concurrence du côté du streaming. En effet, si la télévision domine encore le paysage de l’audiovisuel, depuis plusieurs années le streaming ne cesse de gagner du terrain. Et 2020 ne sera pas une exception dans ce domaine-là. Nous pourrons notamment suivre le lancement de la plateforme vidéo Salto, co-portée par TF1, France Télévisions et M6, pour faire face à la concurrence des acteurs du marché comme Netflix et Amazon, et l’arrivée imminente de Disney+.
Kantar indique également que nous entrons dans une nouvelle ère de la publicité audio. Les marques augmenteront le volume et trouveront leur voix grâce aux nouveaux canaux audio qui commencent à prendre de l’importance au sein du grand public.
Enfin, l’année 2020 devrait être marquée par l’arrivée de nouveaux formats publicitaires « shoppable », qui devraient se généraliser. Les “shoppable ads” permettent de mettre en avant un catalogue produit, notamment grâce à des swipe up ou des étiquettes sur des images. Elles devraient s’intensifier sur les réseaux sociaux et sur Google Images.
Les nouveaux espaces à occuper par les marques
Si certaines marques se sont lancées dans le 100% digital, 2020 pourrait marquer un retour au monde « physique ». Selon Kantar, les marques rééquilibreront leur présence numérique avec des expériences utilisateurs plus réelles. Nous pourrions donc assister à un ralentissement dans l’essor de la publicité numérique.
Par ailleurs, le marketing d’influence devrait entrer dans l’âge de raison lorsque les marques commenceront à collaborer plus profondément et à prendre la mesure plus au sérieux en 2020 en analysant des métriques plus stratégiques.
Les marques devraient aussi continuer à s’engager et se lancer dans des actions pour soutenir des grandes causes. Elles devront toutefois s’assurer que leurs stratégies médiatiques sont conformes à leurs valeurs et à leurs objectifs.
Enfin, en 2020, préparez-vous à jouer avec l’e-sport. Cette activité grandissante va rapidement se généraliser au cours des 12 prochains mois, offrant des opportunités lucratives pour les médias et les annonceurs qui maîtriseront les règles du jeu.
Le contexte et les catalyseurs du changement
Selon Kantar, la tendance à l’internalisation des médias devrait se poursuivre avec un nombre croissant de marques qui instaureront en interne leurs propres équipes d’experts numériques, poussant les agences et les annonceurs hors de leur zone de confort traditionnelle, vers un nouvel espace collaboratif et passionnant.
D’autre part, les cookies vont commencer à disparaître. Il faut se préparer dès maintenant à la nouvelle « économie mixte ». Les intégrations directes à venir entre les éditeurs et les partenaires de mesure permettront pour la première fois une véritable mesure cross-canal.
Aussi, face à une législation renforcée sur le contrôle de ses propres données, l’éthique sur la protection de la vie privée apparaîtra au premier plan en 2020 et les spécialistes du marketing élaboreront des initiatives de communications personnalisées et axées sur l’individu plutôt que sur la technologie.
Pour terminer, le marketing connaîtra un renouveau. À l’ère du consommateur toujours plus lucide et en attente de réponses face aux tensions sociétales actuelles, les marques qui passent de simple acteur économique à un acteur social évoluant dans ce contexte sauront conquérir le public par leur engagement.