30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

Demain débuteront les French Days ! Cette opération commerciale a été créé par des enseignes nationales pour soutenir l’économie française et le pouvoir d’achat. Les French Days de rentrée se dérouleront cette année du 25  au 28 septembre. 

L’origine des French Days

Six grandes enseignes françaises du e-commerce ont lancé en 2018 le Black Friday à la française. Les enseignes initiatrices de cette opération commerciale sont Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé. Depuis de nombreuses enseignes participent désormais à cette opération comme Autour de Bébé, Amazon, Brico Privé, Général d’Optique, Habitat, MonAlbumPhoto, Monoprix.fr, Red by SFR, Saint Maclou, etc. Les French Days sont le grand rendez-vous du e-commerce français. Elles sont devenues en quelques années seulement un événement incontournable avant les Prime Days, le Black friday et le Cyber Monday.  Les French Days se déclinent en deux éditions annuelles, une au printemps et une autre après la rentrée. La première édition a été lancée en avril 2018 pour booster les chiffres d’affaires des commerçants au printemps. Cette opération commerciale est menée sur plusieurs jours. Cette année en raison de la crise sanitaire, les French Days de Printemps ont été décalée du 27 mai au 02 juin 2020. Les French Days de la rentrée sont le moment idéal pour commencer ses premiers achats de fin d’année en profitant de prix réduits sur un grand nombre de produits. 

Quels sont les produits mis en valeur pendant ces French Days ?

Les produits high-tech sont les plus convoités. Toutefois vous pouvez retrouver des promotions et bons plans sur de nombreuses catégories de produits. Comme de nombreuses opérations commerciales de ce type, les smartphones sont les produits les plus recherchés par les internautes. L’édition de la rentrée est aussi l’occasion de trouver un PC portable, ultrabook, tablette. Quelques semaines après la rentrée, les internautes cherchent à s’équiper. Cette tendance sera probablement forte pour cette édition étant donné la crise sanitaire actuelle. En effet avec le contexte sanitaire,  le recours au télétravail peut inciter certains à se procurer un nouvel ordinateur pour travailler à distance.

Les temps forts avant Noël

Les French Days sont une opération qui amorce les événements e-commerce de la fin d’année. Les opérations promotionnelles pour les fêtes de fin d’année vont ensuite s’enchaîner à un rythme effréné.
L’ Amazon Prime Days (date à définir)
Cet événement est réservé exclusivement aux membres Prime. C’est l’occasion pour les membres de profiter de deux jours de ventes flash exceptionnels sur de nombreux produits. Traditionnellement cet événement se déroule mi-juillet. Cette année, la crise sanitaire n’a pas épargné les ventes privées du géant Amazon. La date n’a donc pas encore été fixé par le site e-commerce.
Le Black Friday (27 Novembre)
Traditionnellement le Black Friday est lancé le lendemain de Thanksgiving. Cette opération commerciale américaine était à l’origine uniquement dans les magasins physiques. 
Le Cyber Monday (30 Novembre)
Le Cyber Monday a lieu le lundi suivant le Black Friday, il était auparavant uniquement valable sur le web. 
Dorénavant les promotions du Black Friday durent généralement tout le week end jusqu’au Cyber Monday.
 
Le Green Monday (14 Décembre) 
Cet événement a été lancé par Ebay en 2007, il correspond au meilleur jour de vente en décembre soit le deuxième lundi de décembre. Ce jour lance la frénésie des achats de Noël (J-10 avant Noël).
 
Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les commerçants. La crise sanitaire a accéléré l’adoption du digital. Vous pouvez retrouver dans notre article de blog les nouveaux besoins de vos clients et anticiper les fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à nous contacter pour booster vos ventes de fin d’année. Vous pouvez également retrouver notre article de blog et nos conseils pour ne louper les dates clés avant Noël.