PrestaShop est l’une des plateformes e-commerce les plus populaires au monde, et l’un des projets open source qui rencontrent le plus de succès. Votre site e-commerce mérite d’être rafraîchi techniquement et en termes de design ? Migrer vers une solution PrestaShop ouvre de nouveaux horizons en matière de professionnalisme, d’efficacité mais aussi et surtout en matière de services et d’expérience pour vos clients. La migration de votre site vers PrestaShop peut vous permettre de démarrer proprement à tout point de vue (technique, fonctionnel, commercial), de changer de look, de système et de prestataire. Mais cela ne signifie pas repartir de zéro car il est évidemment recommandé de récupérer vos données.
Pourquoi migrer son site vers Prestashop ?
Concrètement, migrer signifie que vous passez d’un logiciel à un autre, ou parfois d’une version majeure à une autre pour le même logiciel. Cette migration est l’occasion de faire table rase du passé sans toutefois perdre toutes vos données. Lors de la migration, il est possible de transférer votre catalogue produits et leurs déclinaisons, votre base clients, vos fournisseurs, vos commandes ou encore vos moyens de transport et de paiement.
Le migration vers PrestaShop vous permettra de bénéficier de tous ses atouts :
– Editeur français et leader mondial des solutions e-commerce pour les PME
– Open source libre et gratuit
– Propriété totale de l’ensemble de vos sites
– Plus de 260 000 boutiques en lignes actives
– 15 000 modules complémentaires
– Communauté de 1 000 000 d’utilisateurs (marchands, agences web, freelance…)
– Utilisé dans 210 pays et traduit en plus de 65 langues
– Excellent référencement sur Google
– A la pointe de la technique (responsive design, multi-boutique…)
Alors, prêt(e) à migrer vers PrestaShop ?
Trois méthodes de migration vers PrestaShop
Si vous êtes décidé(e) à migrer votre site vers PrestaShop, trois méthodes s’offrent à vous.
Méthode 1 : récupérer votre ancien site pour migrer de site à site
On pense souvent que seules les solutions open source permettent de changer de prestataire et d’exporter les éléments du site pour les réintégrer. Dans les faits, c’est aussi le cas avec les solutions propriétaires, à condition que votre contrat prévoit la réversibilité, à savoir pouvoir réaliser un export des données du site. Généralement, il s’agit d’un export des données au format CSV qu’il est possible de réimporter, ensuite, dans le back-office de PrestaShop.
En revanche, cette méthode de migration de site à site ne permet pas de récupérer l’historique des pièces de vente, ni les grilles tarifaires des produits. Pour cela, la méthode 2 devrait répondre à ce besoin, si vous disposez d’une gestion commerciale.
Méthode 2 : migrer à partir de sa base de données centrale
Si vous disposez d’un logiciel de gestion commerciale, vous avez déjà la très grande majorité des données nécessaires sous la main. Il suffit de les renvoyer au site e-commerce en synchronisant votre gestion commerciale avec votre site e-commerce PrestaShop. Cette procédure est particulièrement adaptée pour récupérer les données concernant les produits, les clients, les grilles de prix par client ou par groupe de client et l’historique des commandes et factures.
Méthode 3 : exporter vos données d’une ancienne version PrestaShop
Si vous êtes sur le point de changer de version PrestaShop et que vous avez besoin de récupérer la totalité de vos données sur votre nouvelle version, il est possible d’utiliser des outils d’export et d’import CSV. Toutefois, pour l’importation de clients, vous ne pourrez pas importer les mots de passe de vos clients. Il faudra donc les prévenir de la migration pour qu’ils effectuent une procédure de mot de passe oublié.
Quelle que soit la méthode utilisée, vous devrez veiller au respect du nouveau règlement général sur la protection des données mis en place par l’Union Européenne (RGPD).
Quatre conseils pour réussir sa migration
La migration d’une boutique e-commerce est une étape importante mais parfois délicate. Avant de vous lancer, voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir votre projet.
1 – Planifier chaque étape : Sans organisation ni méthode, difficile de conduire un projet efficacement. Pour réussir sa migration il est important d’analyser son environnement, d’estimer le temps, la charge de travail et les efforts nécessaires pour mener à bien cette évolution. Il faut également choisir le bon moment, en évitant de la réaliser pendant vos fortes périodes d’activité, et de penser aux évolutions que vous souhaitez apporter à votre site (déploiement sur nouveau marché, mise en place d’un blog…)
2 – Estimer les risques encourus : En amont de la migration, il faudra réaliser un inventaire des versions des modules et thèmes utilisés, et aussi des redirections ou développements spécifiques qui auront été réalisés. Tous ne seront pas automatiquement transférables sur le nouvel environnement. Pensez à lister tous les éléments à déplacer dans votre nouvelle boutique pour ne rien oublier (base de données clients, fournisseurs, images, produits, catégories…)
3 – Protéger son site pendant la migration : Dans le cadre d’une migration, la perte de données est assez fréquente. Pour minimiser ce risque, vous devez anticiper et utiliser un outil de sauvegarde des données et des paramètres de votre boutique, et à privilégier l’intervention d’un expert pour la création d’un environnement de test afin d’évaluer le processus de migration sans modifier directement le site de production.
4 – Elaborer une stratégie SEO post-migration : Après une migration, il n’est pas rare d’assister à une chute ponctuelle de trafic, résultant généralement d’une perte des méta-informations et des changements d’URL. Pour conserver sa valeur SEO, préparez donc le terrain en élaborant une stratégie SEO post-migration, pour limiter ces effets secondaires momentanés. Pour cela, nous vous conseillons de rediriger toutes les URL de votre ancienne boutique vers la nouvelle, pour un accès facilité (accueil, fiches produits, catégories, pages cms e-commerce…). Cette opération permet de créer des liens de redirection 301 qui vous aideront à conserver votre place dans les résultats des moteurs de recherche. Sinon, lors de la prochaine analyse Google, les robots d’indexation comptabiliseront d’innombrables pages 404, ce qui nuira à votre trafic.
Que vous soyez sur PrestaShop ou une autre solution de boutique e-commerce, Anjou Web & Berry Web se chargent de transférer votre ancien site, son contenu et toutes les données migrables vers une nouvelle boutique. Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !