Les réseaux sociaux permettent de gérer l’e-réputation et la communication de votre entreprise en créant un lien direct avec vos clients et prospects mais également une meilleure visibilité.
TikTok est devenu au fil des années la plateforme préférée de la génération Z. L’application mobile de partage de vidéos est lancée le 20 octobre 2016 en Chine sous le nom de Douyin par la société chinoise ByteDance. En 2017, l’application est disponible hors de la Chine sous le nom de TikTok. TikTok s’est très vite imposé comme la plateforme la plus populaire auprès des jeunes, 14 à 25 ans. En effet l’application permet aux jeunes de se filmer en train de danser, faire du playback puis d’y ajouter des filtres et des effets. Le catalogue musical de TikTok comprend des millions de titres pour répondre aux attentes des jeunes.
Les usages et les codes de ce réseau social sont très spécifiques. Afin de mettre à profit le SEO TikTok dans votre stratégie marketing, il est important de comprendre les spécificités de ce réseau social. Vous souhaitez mettre en avant votre contenu et optimiser votre visibilité ? Suivez notre guide, nous vous aidons à décrypter quelques clés de l’algorithme TikTok.
TikTok en quelques chiffres :
- 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde
- TikTok se place à la 6ème position des médias sociaux en France en 2023
- En France, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de TikTok est de 14,9 millions
- Les utilisateurs français passent en moyenne 21h24 par mois sur l’application
- TikTok compte 18,25 millions de visiteurs uniques mensuels.
- TikTok est le 3ème réseau social le plus visité par jour par les 15-24 ans
- 40% des utilisateurs de 15-25 ans préfèrent TikTok et Instagram à la recherche Google.
(source : digimind, BDM, Sleeq, ABC News)
Les spécificités du SEO sur le réseau social TikTok :
Vous avez dû mettre en place une stratégie de référencement web pour attirer du trafic sur votre site internet, il est également important que votre public cible puisse vous découvrir sur TikTok.
Pourquoi la génération Z préfère TikTok et Instagram à la recherche Google ?
À la différence de Google, TikTok ne met pas en avant des liens sponsorisés mais des contenus affinitaires et engageants. Ainsi la génération Z considère TikTok comme un outil de recherche plus que comme un média social classique.TikTok permet aux plus jeunes de rechercher des informations, de découvrir de nouveaux contenus et de nouveaux produits. TikTok permet donc de proposer un contenu engageant, créé par des personnes qui partagent les mêmes idées et les mêmes centres d’intérêts. C’est pourquoi votre contenu ne remontera pas dans les résultats de recherches uniquement parce qu’il utilise les bons mots clés. Les entreprises et les marques doivent donc proposer un contenu de qualité pour générer de l’engagement et gagner en visibilité. Les algorithmes de Google et TikTok sont donc très différents. Ainsi vos stratégies Google et TikTok seront évidemment différentes. Même si TikTok possède son propre algorithme, le SEO sur TikTok consiste à signaler à votre public cible et à l’algorithme la nature de votre contenu. Sur TikTok vous devrez donc miser et optimiser vos vidéos afin d’être boosté par l’algorithme. En effet, TikTok est une plateforme visuelle.Toutefois votre contenu devra être également de qualité. En effet les contenus de TikTok sont indexés par Google et peuvent donc remonter dans les SERP (Search Engine Result Page, page générée par un moteur de recherche suite à une requête).
Comment optimiser votre contenu sur TikTok ?
Dans son livre blanc, l’agence Sleeq, spécialisée dans l’accompagnement des marques sur TikTok, donne 5 clés pour avoir un maximum de visilité sur TikTok.
Identifier les attentes de votre audience
Vous devez comprendre ce que recherche votre audience. En effet, en amont de la création de votre contenu, demandez-vous ce que souhaite votre audience. Pour adapter au mieux votre contenu, vous devez donc identifier les mots clés et les hashtags que votre audience va chercher mais également le type de contenu le plus plébiscité.
Opter pour les bons mots clés
Trois critères doivent compter dans le choix de vos mots clés : le volume de recherche du mot clé, sa pertinence et sa difficulté. Pour évaluer la difficulté, vous devez prendre en compte la concurrence sur ce mot clé. En effet, un mot clé très utilisé aura beaucoup de concurrence et donc une difficulté élevée Il sera donc difficile de se classer dans les premiers résultats.
Trouver la bonne place pour vos mots-clés
Vous devez inclure vos mots clés aux meilleurs endroits. En effet, vous pouvez mettre vos mots clés dans le texte dans la vidéo et la description, voix off, sous-titres, hashtags, etc.
Une bonne utilisation des hashtags
Vous devez utiliser les hashtags avec parcimonie et justesse. Vous devez trouver le bon équilibre entre des hashtags généralistes et spécifiques. Les hashtags sur TikTok permettent ainsi de classifier vos vidéos et de trouver les vidéos les plus pertinentes sur un sujet.
Travailler le maillage interne
Nul besoin de vous rappeler que le maillage interne est un outil très efficace en SEO. Cette technique permet de garder votre audience sur votre compte. Ainsi vous pourrez créer de la rétention sur votre compte, en créant des playlists sur des thématiques précises. Vous pourrez alors proposer une expérience unique et personnalisée aux utilisateurs. Ainsi les utilisateurs auront donc tendance à rester plus longtemps sur votre compte.
La génération Z ne cherche plus seulement des informations crédibles, sûres et établies mais également des formats visuellement attrayants, ludiques et courts. Ainsi TikTok a assurément de nombreux enjeux SEO. Le nombre d’utilisateurs de la plateforme ne cesse d’augmenter et le réseau social gagne de plus en plus de places sur le marché très concurrentiel des réseaux sociaux. Assurément ce média social possède un réel potentiel commercial pour votre entreprise, vous souhaitez de l’aide pour tirer le meilleur parti de ce réseau social, contactez-nous.