Depuis fin octobre 2019, Google supprime les extraits et les images des sites internet (appelés “snippets”) de certains éditeurs de presse en réponse à la directive européenne sur le droit d’auteur, adoptée en avril 2019 par les institutions européennes. Cette directive valide le principe d’une meilleure rémunération des artistes et éditeurs de presse à partir du trafic généré par leurs contenus sur des plateformes comme Google. Le géant américain a donc décidé de refuser de payer pour le droit voisin, c’est-à-dire rétribuer les éditeurs afin de reprendre leurs contenus et les afficher sous forme d’extraits (snippets) dans les pages de résultats.
Comment savoir si votre site a le statut de publication de presse européenne ?
Tous les sites concernés comme publication de presse européenne par Google ont normalement reçu un mail pour chaque propriété Search Console concernée. Si vous n’avez pas reçu de mail de Google, vérifiez tout de même si votre site est considéré comme un site de presse en allant sur https://search.google.com/search-console/settings/eucd.
Si votre site est identifié comme une publication de presse européenne, sans action de votre part, plus aucun snippet ni vignette ne s’affichera pour votre site dans Google. Ceci concerne tous les types de recherches et de résultats (Google Actualités, images, recherche standard…).
SANS le statut de publication presse européenne, le snippet reste présent
AVEC le statut de publication presse européenne, le snippet est absent
Y a t-il des conséquences sur le référencement ?
Votre site a le statut de publication de presse européenne ? Alors il apparaîtra sans snippet dans les résultats de recherche. C’est à dire qu’il n’y aura aucun texte descriptif sous le titre de votre page, aucune miniature ou vignette image et aucune vidéo de prévisualisation.
En revanche, un site considéré comme étant de presse européenne n’a pas d’impact sur le référencement puisque ce n’est pas un facteur de classement. Votre site ne pourra toutefois pas profiter de “rich snippets”, il ne pourra pas être sélectionné comme “featured snippet” (position 0) et le taux de clic risque d’être beaucoup moins important puisque les internautes comprendront moins bien l’intérêt du résultat et la pertinence de la page.
Comment conserver ses snippets ?
Si vous êtes concerné, vous avez donc deux solutions pour conserver vos snippets Google. Soit vous renoncez à votre statut d’éditeur de presse européen, soit vous autorisez Google à afficher un snippet et des vignettes.
1) Pour renoncer à votre statut, il vous suffit de décocher la case « Inclure cette propriété dans la liste des publications de presse européennes » puis de valider le formulaire envoyé par Google.
2) Pour autoriser Google à afficher un snippet, vous pouvez inclure des données structurées ou inclure une balise meta robots pour définir la taille de l’extrait textuel autorisé, la taille de la vignette pour les images ou la durée de prévisualisation pour les vidéos.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la suppression des snippets pour les sites identifiés comme publication de presse européenne, n’hésitez pas à nous contacter.