Le marketing « Business to Business » regroupe l’ensemble des techniques marketing utilisées dans le cadre du commerce inter-entreprises. Il se différencie du marketing « Business to Consumer » qui lui s’adresse aux particuliers. Parmis les spécificités du marketing B to B, on peut citer entre autres la communication publicitaire en presse professionnelle, l’importance des salons, foires et autres événements professionnels, ainsi que de nombreux outils du marketing digital.
Les différences avec le marketing B to C
Le marketing B to B s’appuie généralement sur les mêmes techniques que le marketing B2C avec cependant des adaptations nécessaires aux caractéristiques propres du commerce B to B :
- Les clients sont des entreprises
- Les clients sont moins nombreux mais la valeur unitaire potentielle est plus élevée
- Les cycles d’achats et de décisions peuvent être très longs et mobiliser plusieurs interlocuteurs (décideur, acheteur, utilisateur,…)
- Les clients sont mobiles (mobilité professionnelle interne et externe)
- Les modes de paiement / facturation peuvent parfois être complexes
- La valeur d’un client entreprise peut être très élevée et représenter une grosse part du CA.
Le marketing digital B to B
Depuis l’arrivée d’Internet, le marketing digital B to B a fortement évolué ces dernières années. Les spécialistes du marketing ont découvert de nouvelles possibilités offertes par Internet, c’est ce que l’on appel le marketing digital. Avec la démultiplication des outils marketing modernes, le marketing digital est un métier, une spécialité et un savoir-faire bien spécifique qui englobe de nombreux domaines.
Parmi les outils du marketing digital B to B nous retrouvons :
- Le site internet de l’entreprise et toutes ses communications (blog, newsletter…)
- Les blogs thématiques de l’activité du professionnel
- Les réseaux sociaux d’entreprises ou sectoriels (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Viadeo…)
- Le content marketing (production de contenu informatif de qualité) et référencement SEO
- La lead generation et le lead management, pour transformer les opportunités en affaires
- La gestion de vidéos d’entreprise (Youtube, Dailymotion…)
- La publicité sur les moteurs de recherche (AdWords…), les réseaux sociaux, blogs ou magazines spécialisés sur le secteur de l’entreprise
- L’emailing
- Les landing pages ou pages d’atterrissage
- Les webinars et toutes les démonstrations en ligne
Intégrer les nouvelles technologies dans sa stratégie marketing est désormais indispensable pour toute société qui souhaite se développer. Les entreprises doivent se mettre à l’heure d’internet et utiliser au maximum ces outils marketing afin de conserver une place significative sur le marché. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une personne spécialisée dans le domaine ou de faire appel à une agence capable de vous proposer une stratégie de marketing digitale complète… pensez à Anjou Web !