Le gestionnaire de mots de passe sécurisé NordPass publie chaque année les pires mots de passe utilisés. Le but de ce classement est de montrer aux utilisateurs le temps nécessaire pour déchiffrer le mot de passe et le nombre de fois où il a été exposé. Ainsi Nordpass souhaite alerter les utilisateurs sur les risques d’un mot de passe faible et de les inciter à renforcer la sécurité de leurs données.
Les pires mots de passe des français en 2022.
Retrouvez ci-dessous les pires mots de passe, sur le podium figure sans surprise : 123456, 123456789 et azerty.
- 123456
- 123456789
- azerty
- 1234561
- azertyuiop
- avf2013
- loulou
- 000000
- password
- doudou
© NordPass
Le trio indétrônable 123456, 123456789 et azerty restent identiques aux années précédentes. Même constat au niveau mondial, la suite de chiffre 123456 apparaît également en 2e position dans le classement des mots de passe les plus fréquents tous pays confondus. Il a été utilisé 86 639 fois en 2022 en France et 1 523 537 fois dans le monde.
Retrouvez ci-dessous le top 10 des mots de passe les plus utilisés dans le monde en 2022 avec le nombre d’utilisateurs, le temps nécessaire pour déchiffrer le mot de passe.
©( NordPass)
Pour retrouver le classement complet, direction le site de NordPass. Si votre mot de passe figure dans cette liste, nous ne pouvons que vous recommander de le changer au plus vite.
En France “123456” conserve la première place du classement. Le numéro 1 est en tête du classement depuis 2018. Malgré de nombreux rappels, de nombreux Français continuent de créer des mots de passe trop faibles avec des termes simples comme “loulou”, “doudou”, “marseille”, “coucou”, “chocolat” et bien d’autres. A noter, que le célèbre “password” et “motdepasse” sont toujours des grands classiques.
Selon des recherches, les utilisateurs choisissent des mots de passe simples et faciles à mémoriser d’un point de vue pratique. Cependant ces mots de passe mémorisables sont la plupart du temps très vulnérables au piratage. Ce classement confirme également la prédominance des suites de chiffres. L’étude de NordPass met également en lumière les thématiques préférées pour composer son mot de passe. Ainsi les noms, les voitures, les gros mots sont des thématiques fréquemment utilisées. L’étude a également montré que l’actualité et les évènements peuvent influer le choix des mots de passe. C’est pourquoi “Oscars” , “Batman”, “Euphoria , “Encanto” ont été utilisés en 2022.
Nordpass a ainsi répertorié les catégories les plus populaires pour les mots de passe :
- Marques de mode,
- Jurons,
- Sports,
- Films,
- Artistes,
- Jeux vidéo,
- Voitures,
- Nourriture.
Comment créer des mots de passe plus sécurisés ?
L’objectif est de sécuriser vos données personnelles et vos comptes avec un mot de passe robuste.
Votre mot de passe ne doit pas :
- utiliser des mots du dictionnaire
- inclure des combinaisons de chiffres
- être une chaîne de combinaisons de touches de clavier adjacentes
- comprendre des caractères répétitifs tel que “aaaa” ou “123abc”
- contenir des informations confidentielles (date de naissance, numéro de téléphone, nom, etc.).
Un mot de passe robuste, quésaco ?
- un mot de passe unique (ne pas réutiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes).
- comprendre au minimum 12 caractères
- mélanger des lettres majuscules et minuscules
- inclure des chiffres
- compter des symboles
En incluant ces différentes variantes dans votre mot de passe, vous diminuez significativement le risque de vous faire pirater. Pour réduire encore le risque de piratage, assurez-vous de changer régulièrement vos mots de passe au moins tous les 90 jours.
Pour renforcer la sécurité de vos comptes, vous pouvez également utiliser le système de double identification (2FA). Veillez également à supprimer les comptes que vous n’utilisez plus et vérifiez fréquemment vos comptes pour identifier les activités suspectes. Enfin, vous pouvez ajouter des caractères aléatoires à vos mots de passe en utilisant la technique du “salting”.
La méthode des 3 mots aléatoires
Enfin le centre national de cybersécurité anglais, le NCSC (National Cyber Security Center) préconise désormais d’utiliser des mots de passe créés à partir de 3 mots aléatoires. En effet, mémoriser un mot de passe long, complexe et sans signification est un vrai problème pour de nombreux utilisateurs. L’utilisation de 3 mots aléatoires permet de gagner en sécurité par rapport à des mots de passe plus simples tout en offrant une mémorisation simplifiée. L’utilisation de cette méthode permet d’avoir des mots de passe plus longs. Vous augmentez le nombre de caractères et donc vous renforcez la sécurité de votre mot de passe. De plus vos mots de passe deviennent plus originaux. Vous devez combiner des mots robustes qui ne sont pas utilisés habituellement dans ce contexte. Ainsi vous devez donc éviter les mots simples et redondants et ceux de la liste des pires mots de passe tels que “azerty”, “soleil”, “bonjour”, “coucou”, etc.
La fin du mot de passe ?
De nouvelles solutions permettent désormais de se connecter sans mots de passe (empreinte digitale, screen lock, etc.). Ainsi vous pouvez retrouver notre article de blog sur la fin des mots de passe.
En attendant, la gestion des mots de passe reste un véritable casse-tête. Pour plus de sécurité, les gestionnaires de mots de passe comme Nordpass, LockPass, LastPass, etc., seront vos meilleurs alliés. Ils vous permettent de mémoriser un certain nombre de mots de passe aléatoires et complexes.