30 rue du lavoir - 49 260 Montreuil-Bellay

Google se conforme dès à présent au Digital Markets Act (DMA) avec une évolution majeure de la section “avis” des pages Google Business Profile. Depuis quelques jours, des avis postés sur différentes plateformes sont désormais accessibles depuis les fiches Google Business Profiles.

Pourquoi les avis Google Business Profile ont-ils évolué ? 

Suite au Digital Markets Act de l’Union Européenne, les géants d’internet doivent se conformer à de nouvelles obligations pour lutter contre des pratiques anticoncurrentielles et corriger les abus de position dominante et le monopole de certains géants comme Google. En effet l’ancien affichage avec uniquement la mise en avant des avis Google pouvait être considéré comme une pratique anticoncurrentielle dans le référencement local. Assurément la position ultra dominante de Google sur le marché des moteurs de recherche est indéniable. Google s’impose comme le seul moteur de recherche disponible sur internet pour de nombreux internautes. En effet selon StatCounter Global Stats et l’étude Search Engine Market Share, en France Google représente 90,86 % des parts de marché, suivi par Bing 4,72 % puis Yahoo! 1,29%. 

Comment les avis Google Business Profile vont-ils évoluer ? 

Google a apporté des modifications aux avis sur les fiches Google Business Profiles. Les avis présents dans les fiches Google Business Profiles évoluent, tout comme les SERP avec le filtre “Avis”. Désormais lorsque les internautes cliquent sur les avis de la fiche Google Business, les internautes sont redirigés vers une nouvelle recherche “Entreprise+Avis” qui affiche les avis postés par les internautes sur différentes plateformes. Ainsi cette évolution affiche des sources plus nombreuses pour les avis comme Tripadvisor, Uber Eats, TrustPilot, Avis vérifiés, Facebook, Indeed, etc. Auparavant, les internautes étaient dirigés vers un nouvel onglet affichant uniquement les avis Google.

Quel sera l’impact de cette évolution pour votre business ? 

Les entreprises doivent donc diversifier les sources de leurs avis en ligne et ne plus seulement compter sur les avis Google. Il est désormais important de diversifier les sources de vos avis. Les avis Google seront toujours présents dans la recherche mais à côté de nouveaux supports. Ainsi vous ne devez plus dépendre seulement des avis Google pour maintenir et améliorer votre visibilité. La fiche Google Business Profile affiche toujours la note basée sur les avis postés par Google. Ainsi cette nouvelle évolution n’affectera pas la note des fiches business. La diversité est donc la nouvelle stratégie à adopter en 2024 pour la gestion de vos avis.  La création d’une page avis sur votre site web pourrait donc être une stratégie gagnante pour vous différencier de la concurrence. Si vous avez une page Avis sur votre site web, cette page pourrait donc être également dans la SERP. Votre site web pourrait donc être mieux positionné dans les résultats de recherche liés aux avis grâce à cette nouvelle page.

Le DMA a conduit Google à revoir les sources des avis des fiches Google Business. Toutefois les avis Google continuent donc de dominer le référencement local. Vous souhaitez booster votre référencement local ? Notre agence a développé un nouvel outil Avis 5 étoiles vous permettant de maîtriser vos demandes d’avis Google. Pour davantage d’informations sur les avis Google, n’hésitez pas à consulter notre article de blog. Les avis impactent votre e-réputation. Afin d’optimiser et contrôler votre réputation en ligne, profitez de nos conseils pour adopter les bonnes stratégies d’e-réputation.