Le vendredi noir, “Black Friday” devait débuter cette année le 27 novembre 2020. Avec la pandémie actuelle et la fermeture des commerces, le gouvernement a demandé aux commerçants de décaler l’événement au 04 décembre. Cette opération promotionnelle a pour but de lancer les ventes de Noël. Découvrez avec notre article de blog son histoire.
L’origine du Black Friday
Aux États-Unis, le Black Friday commence juste après Thanksgiving (fête célébrée le 4ème jeudi de novembre). Il marque le début de la saison des fêtes de fin d’année et des achats de Noël. Le Black Friday est très populaire auprès des Américains.Aux Etats-Unis, ces promotions attirent des foules de clients qui n’hésitent pas à faire la queue pendant des heures. Les commerçants en profitent pour liquider leurs stocks et offrir des remises sur des articles saisonniers. Les clients plébiscitent notamment les produits high-tech comme les téléviseurs, smartphones, électroménager, etc qui offrent des remises exceptionnelles.
Black Friday at The Apple Store on Fifth Ave – JoeInQueens from Queens, USA
La naissance du Black Friday
Le Black-friday serait né en 1930, après la dépression de 1929. Les commerçants tentent de relancer l’économie en se lançant dans le discount. Certains historiens affirment que cette journée est dite “noire” en référence à la couleur de l’encre utilisée par les commerçants. La couleur rouge était utilisée pour renseigner les pertes alors que le noir était pour les bénéfices. D’autres histoiriens avancent que l’origine de son nom est lié aux embouteillages qui suivent la journée de Thanksgivings.
Le succès grandissant du Black Friday
Au milieu des années soixante, les commerçants communiquent davantage sur cet évenement promotionnel à travers des spots TV et des affiches publicitaires. En 2000, le Black Friday est désigné comme la plus grande journée de shopping de l’année. Au fil du temps, le Black Friday est devenu le Black Week-end (promotion jusqu’au Cyber Monday). Aujourd’hui certains commerçants proposent même une Black Week !
À l’origine le Black friday est uniquement un rendez-vous promotionnel oragnisé dans les magasins physiques. Les géants du e-commerce ont contre-attaqué en créant le Cyber Monday. L’objectif était d’inciter les consommateurs à faire leurs achats de fin d’année sur internet. Le Cyber Monday a lieu le lundi suivant le Black Friday et traditionnellement uniquement sur le web. En 2018, les ventes réalisées aux Etats-Unis lors du Cyber Monday ont même dépassé celles du Black Friday.
Le succès de cette frénésie aux achats de Noël a depuis quelques années détracteurs et opposant qui ont lancé le Block Friday.
Exportation du Black Friday
Le Black Friday s’est répandu dans le monde entier au fil des années. En France, le Black Friday est apparu au début des années 2010. Le succès en France fut plus timide mais cette période promotionnelle est désormais un incontournable. Il devance peu à peu les soldes d’hiver. Selon le GIE des cartes bancaires, l’édition 2018 du Black Friday a comptabilisé plus de 50 millions de transactions. Selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), les internautes dépenseraient pendant le Black Week environ 2 milliards d’euros.
Black Friday 2020 :
La pandémie du COVID-19 a accéléré l’adoption du digital. Cette crise sanitaire a renforcé l’utilisation accrue des technologies pour le télétravail, les loisirs et rester connecté avec ses proches. Les consommateurs ont donc de nouvelles habitudes digitales. Vous pouvez retrouver notre article de blog sur le sujet “La crise sanitaire et l’adoption du digital”. Ainsi on attend cette année une augmentation conséquente du chiffre d’affaires généré lors de ce Black Week-end. Cette édition 2020 devrait donc être particulière étant donné le contexte actuel.
Les opérations promotionnelles à ne pas louper avant les fêtes de fin d’année : Black Friday, Cyber Monday, Green Monday, Super Saturday.
Le Black Friday (vendredi 27 novembre), le Cyber Monday (lundi 02 décembre) Green Monday (lundi 14 décembre), le Super Saturday (samedi 19 décembre) sont des dates clés pour préparer Noël.
Le Green Monday
Cet événement a été lancé par Ebay en 2007, il correspond au meilleur jour de vente en décembre soit le deuxième lundi de décembre. Ce jour lance la frénésie des achats de Noël (J-10 avant Noël).
Le Super Saturday
Le Super Saturday correspond lui au dernier samedi avant Noël. C’est l’occasion pour les retardataires de faire ou de finaliser leurs achats de Noël.
Si vous souhaitez nos conseils pour préparer et tirer le meilleur parti des fêtes de fin d’année, contactez-nous !