Un planning éditorial, quésaco ?
Un planning éditorial répertorie les événements clés pour votre business. L’élaboration d’un planning éditorial vous assure une structure et une fréquence de publication de vos contenus. Afin de préparer en amont, les temps forts de votre année, ce planning vous garantit une meilleure visibilité sur l’ensemble des mois de l’année. Le planning éditorial est un outil incontournable pour animer votre site web, votre communication interne et communication externe au fil de l’année. Il doit comprendre les dates clés de l’année mais également les temps forts spécifiques à votre activité et votre entreprise.
Planifier les contenus pour saisir toutes les opportunités
Quel outil pour un planning éditorial ?
En 2023, profitez de chaque date clé pour développer votre business. Afin d’organiser au mieux les temps forts de 2023 et de ne rien manquer, plusieurs outils sont disponibles pour vous permettre de structurer vos temps forts..
Un planning éditorial avec un tableur
Ainsi vous pouvez utiliser un tableur comme Excel ou Google Sheets. L’outil en ligne, Google Sheets, vous permettra de collaborer plus facilement au sein de votre équipe.
Un planning éditorial avec un outil de gestion de projets
L’outil de gestion de projets est le must-have pour un planning éditorial intuitif, collaboratif et flexible. Si vous êtes plusieurs à travailler sur le planning éditorial, collaborateurs, prestataires, l’outil de gestion de projets sera parfait. Il existe différents outils de gestion de projets. Vous pouvez par exemple utiliser notre outil de gestion de projets Awake ou encore Trello, Monday, Airtable ou Asana, etc.
Comment structurer le planning éditorial ?
Afin de vous organiser au mieux, vous devez au préalable identifier, classer et regrouper selon différentes thématiques et éléments, vos temps forts.
- La date de publication de votre contenu
- L’état de votre contenu (à faire, en cours de rédaction, à relire, à planifier, etc).
- Le titre de votre sujet
- La catégorie, la thématique de votre publication
- Les mots clés définis pour votre contenu (SEO)
Planifiez, animez et démarquez-vous de la concurrence en élaborant un planning éditorial à votre image.
Les dates clés à ne pas manquer du e-commerce :
Certaines dates restent incontournables pour l’e-commerce. En répertoriant les événements clés du e-commerce, vous pourrez préparer en amont vos offres promotionnelles, vos campagnes marketing et votre communication.
Les soldes hiver : 11/01/2023 au 07/02/2023
Le début d’année commence en fanfare avec les soldes d’hiver. Les soldes sont une opportunité pour booster vos ventes. Selon la FEVAD, en France en 2022, les soldes e-commerce ont connu une augmentation du chiffre d’affaires de 11,8%.Cette année, les soldes débuteront le 11 janvier et se termineront le 07 février. Vous devez en amont préparer vos soldes (choix des produits, créer une catégorie dédiée, déterminer les promotions, annonces et contenus, etc.).
La Saint-Valentin : la fête des amoureux
Le 14 février est le rendez-vous des couples et des amoureux. En effet, la Saint-Valentin est la 3ème fête commerciale la plus importante de l’année. Les amoureux dépensent en moyenne pour la Saint-Valentin 61 euros. Selon Awid, +36% des Français attendaient la Saint-Valentin en 2022. Cette année, la Saint-Valentin sera le mardi 14 février. Pour cet événement festif, créez une catégorie dédiée, des emballages cadeaux. Vous pouvez également proposer pour la Saint-Valentin des cartes cadeaux pour les retardataires et les indécis.
Les French Days : le temps fort du e-commerce français
Les French Days sont une opportunité pour proposer des promotions en dehors des soldes. Selon un sondage de touslesprix.com, 52 % des internautes préfèrent les promotions ponctuelles. En effet, les internautes estiment que des promotions ponctuelles seraient une meilleure opportunité de faire de bonnes affaires. Vous pouvez retrouver notamment plus d’informations sur les French Days avec notre article de blog.
La fête des mères et les fêtes des pères
La fête des mères et les fêtes des pères sont des évènements phares pour booster vos ventes. Cette année, la fête des mères sera célébrée en France le dimanche 28 mai 2023 et la fête des pères le dimanche 18 juin 2023 . Attention, sachez que ces fêtes ne sont pas célébrées simultanément partout dans le monde. Les fêtes familiales sont l’occasion de faire plaisir à vos proches. Vos clients seront séduits par votre sélection d’idées cadeaux pour trouver le cadeau idéal pour vos proches. En effet de nombreux consommateurs effectueront en ligne des recherches avant d’acheter un cadeau pour leurs proches. Ces fêtes familiales sont donc l’occasion idéale de créer des coffrets cadeaux, des emballages cadeaux.
Les soldes été : 28/06/2023 au 25/07/2023
En 2022, les soldes étés ont connu une baisse de chiffre d’affaires par rapport à 2021. En 2020, selon une étude Criteo, les catégories les plus prisées lors des soldes d’été étaient les vêtements, l’ameublement et l’électronique. Dans un contexte d’inflation, les internautes avaient l’intention d’acheter en solde pour anticiper la rentrée.La Newsletter reste un moyen privilégié pour communiquer avec vos clients et leur annoncer vos soldes d’été.
La rentrée scolaire : le 04/09/2023
Après les vacances scolaires d’été, la rentrée scolaire est un temps fort pour rebooster votre activité. Même si vos articles ne sont spécifiquement dédiés à la rentrée scolaire, la rentrée est une opportunité marketing et un temps fort de l’e-commerce. Ce temps fort est une occasion de proposer des promotions à vos clients. Effectivement, vos clients apprécieront les économies faites pendant cette période.
Le Black Friday
Le Black Friday est l’un des évènements incontournables de l’e-commerce. Cet événement venu d’outre-mer tombe le dernier vendredi du mois de novembre. Cette année, le Black friday sera le vendredi 24 novembre. Depuis 2013, le Black friday signe le point de départ des achats de Noël pour de nombreux internautes. Vous pouvez retrouver notre article : “ Black Friday : date et origine “. Selon Prestashop, entre 2021 et 2019, avant la pandémie, les ventes du Black Friday ont augmenté de 23%.
Les fêtes de fin d’année
Après le Black Friday, de nombreux internautes continuent d’acheter leurs cadeaux jusqu’à la dernière minute. Ainsi le mois de décembre est l’occasion de finir en beauté cette année 2023. Selon Prestashop, 89 % des français comptent réaliser leurs achats de Noël en ligne. De plus, la veille de Noël, les internautes commandent des produits immatériels, soit 30% des commandes.Vous pouvez ainsi proposer à vos clients des cartes cadeaux, proposer des cartes personnalisées et des emballages cadeaux.
Si vous souhaitez élaborer et mettre en place un planning éditorial, n’hésitez pas à nous contacter.